The Arkenstone's Hall

Préambule "historique" au scénario qui suivra :


            Thorin II Écu-de-Chêne et l’Arkenstone

       Dans l'œuvre de J.R.R. Tolkien, Thorin II Écu-de-Chêne est un personnage de la Terre du Milieu. C'est un Nain, fils de Thráin II et petit-fils du Roi Thrór. Né en 2746 du Troisième Âge, Thorin a été contraint à l’exil par Smaug en 2770, avec le reste des nains survivants de la Montagne Solitaire. À la bataille d'Azanulbizar en 2799, alors qu'il n'avait que 53 ans (un jeune âge pour un nain) il s'enrôla dans une puissante armée de nains dans Nanduhirion sous la porte Est de la Moria. Son bouclier fut détruit et il utilisa une branche d'arbre pour se défendre, de ce fait il gagna le surnom d'Écu-de-Chêne. Durant l'exil, lorsque son père Thráin II mourut, Thorin devint roi sous le nom de Thorin II Écu-de-Chêne.


       L’Arkenstone est une pierre précieuse trouvée par les
Nains au sein de la Montagne Solitaire. Elle est d'une brillance extraordinaire. Elle fut dérobée par Smaug lorsqu'il usurpa les trésors des Seigneurs sous la Montagne. Dans Bilbo le Hobbit on lit que Thorin II Écu-de-Chêne et douze autres nains ont rendu visite à Bilbon Sacquet, sur le conseil de Gandalf, afin de lui demander de recupérer leur trésor (dont l’Arkenstone), aux mains du dragon Smaug. Cette compagnie traversa le Nord de la Terre du Milieu pour rejoindre la Montagne Solitaire, l'ancien royaume des Nains, occupé par le dragon. Lorsque ce dernier fut vaincu par Bard, Thorin reprit légitimement possession de la montagne et de ses trésors. Il voulut garder pour lui l'Arkenstone, ce qui lui valut une dispute avec Bilbo. Un conflit entre les deux personnages put être évité grâce à une attaque de gobelins et de wargs, provoquant la Bataille des Cinq Armées (T.A. 2941) durant laquelle les nains unirent leurs forces à celles des Elfes, des hommes de la ville de Dale et des grands aigles.


       Pendant la bataille Thorin fut mortellement blessé, mais avant de mourir il fit la paix avec Bilbo en admettant la bravoure et le bon caractère dont peuvent faire preuve les Hobbits. Ses derniers mots furent « Si plus d'entre nous privilégiaient la nourriture, l'entre aide et la musique sur l'or amassé, nous vivrions dans un monde plus joyeux. Cependant, bon gré mal gré, je dois partir désormais. Adieu ».


       Thorin utilisa la lame elfe Orcrist dans ces derniers combats. Il la trouva dans une cache troll justement après avoir failli être tué par ceux-ci. Il s'en servit tout au long de la quête d'Erebor et fut enterré avec elle, ainsi qu'avec l'Arkenstone, à sa mort..


                                     Sources : [Le Seigneur des Anneaux, Appendice A III].


       C’est du moins ce que l’on croyait jusqu'à un rapport d’éclaireurs nains du clan Buggman, qui affirme avoir vu l’Arkenston dans une caverne de la Moria. Le nombre d’ennemis n’a pas permis à la patrouille de s’emparer de la pierre. Une expédition pour récupérer cette relique doit être montée. Il est impensable de l’abandonnée aux mains des gobelins. La salle qui renferme cet artefact a pris son nom :

                                    L'Arkenstone's Hall


NB : Dans les articles de ce blog, vous verrez des images de mon projet de décors de la MORIA. L'Arkenstone's Hall y prendra évidement place !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :