Génèse des Races en Terre du Milieu

            Inspiration: Quenta Silmarillion

 

         "Il y eut Eru, le Premier", (aussi nommé Ilúvatar). Par la seule force de sa pensée, il créa les Ainur, les bénis. Parmi eux il y avait les Valar, de premier rang (au nombre de 15). Il y avait aussi parmi les Ainur les Maiars, esprits de moindre condition, sujets et serviteurs des Valars. Sauron fut l'un des Maiar. Toutes ces apparitions eurent lieu avant même la création du temps.
          Eru demanda aux Ainur de jouer des thèmes musicaux, reflétant chaque part de son esprit. Chantant d'abord séparant, les Ainur trouvèrent une harmonie et un accord parfait. C'est alors que Melkor, le plus puissant des Ainur, ajouta ses propres thèmes. Ils marquait une volonté de vide et rompit l'harmonie des Valar.
          Eru ordonna alors le silence et expliqua que cette musique permettrait de créer le monde. Une fois Eä (l'univers) achevée, les Ainur eurent la vision de l'histoire de monde. Ils virent l'apparition des enfants d'Eru, les premiers nés (les elfes) puis les second (les hommes). De leur vision, ils comprirent que ces enfants ne faisaient pas partie du thème musical originel. Les enfants étaient le reflet d'une des sagesses d'Eru jusqu'alors cachée des Ainur.
          Les Ainur, attiré par la beauté du monde s'y rendirent mais n'y trouvèrent que les ténèbres. Leur mission apparue alors clairement, ils devraient accomplir la vision du monde. Chaque Ainur s'engagea dans des actions précises liées à leurs domaines de prédilection. Melkor, le plus puissant des Ainur réclama pour lui la demeure des Enfants d'Eru c'est-à-dire la terre (nommée plus tard Arda par les elfes). Les autres Valas refusèrent fermement, provoquant ainsi la discorde.
          Les Valar, par amour pour les Enfants d’Ilúvatar, prirent une apparence visible. Ils transformèrent la Terre en un jardin de plaisirs et le mirent en ordre. Melkor, en colère d'avoir été dépossédé, endossa à son tour une forme visible. Il prit un aspect sombre et terrible, rongé par le mal. Après sa descente sur Terre, il engagea son premier combat contre les Valar pour la domination d'Arda. De ce conflit résultèrent de grands troubles. Malgré cela, la Terre put prendre forme, prête à accueillir les Enfants d'Ilúvatar. Ardra, terminée, vit apparaître les premiers enfants d'Eru : les elfes. Le Temps n'étant toujours pas créé, ils héritèrent d'une vie sans fin. Les elfes, parfois nommés Eldar, participèrent à la lutte contre Melkor qu'ils appelèrent Morgoth (le noir ennemi du monde).
          Eru créa ensuite le temps par l'enchaînement des jours et des nuits. Les seconds nés, les hommes, apparurent à l'aube du premier jour. Leurs vies seraient courtes mais leurs lignées se rependirent sur l'ensemble de la terre. La plupart cohabitèrent avec les elfes mais certains d'entre eux s'allièrent au Mal (Melkor).
         Aulë était le Valar Forgeron, le Créateur des Montagnes, maître de tous les artisans, du métal et des pierres précieuses. Il décida de créer les Nains en grand secret. Ilúvatar le sut, mais il eut pitié devant le repentir d'Aulë. Ainsi les Nains furent créés, à l'image de leur maître, amoureux des pierres et des métaux, tout en force et en ténacité. 
          Dans sa guerre contre les elfes, Melkor en captura un grand nombre. Rongé par sa haine des elfes, il les tortura tant physiquement que psychiquement. Ils devinrent les orques, qui à l'instar des elfes, ne connaissaient pas le vieillissement. Grâce à son esprit malsain, Melkor parvint à reproduire ces créatures en inventant de nouvelles races, les gobelins plus petits et malingres, les ouruks plus grand et plus forts et les trolls plus monstrueux encore. Il détourna d'autres races en donnant naissance aux araignées géantes et à partir de loup il créa les wargs.
          Les Istarii apparurent plus tard, vers l'an 1000 du troisième âge. Ils sont en fait des Maiar, émissaires des Valar et de ce fait, ils ne mourraient pas. Allant sous une forme humaine ils devaient éveiller les elfes et les hommes contre Sauron. On ne connaît de façon certaines que cinq d'entre eux : Saroumane qui était le chef de cet Ordre, Radagast, Pallando, Alatar et Gandalf. Sur ces cinq, un seul resta fidèle à sa mission initiale. Saroumane, convoitant l’Anneau Unique, se tourna peu à peu vers le mal, Radagast, épris de la nature, se désintéressa de sa mission tandis que Pallando et Alatar allèrent vers l’est et ne firent plus parler d’eux. Seul Gandalf joua un rôle direct et indispensable dans la Guerre et la destruction de l’Anneau, entraînant ainsi la chute définitive de Sauron.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :